DIY & Beaux ArtsLes nouvelles tendances DIY

Le béton créatif, votre tutoriel et explications

Le Béton créatif correspond à un béton dédié aux loisirs créatifs.  Il s’inscrit dans la tendance des réalisations en matière brute et naturelle. Pour ceux qui ont utilisé déjà le béton version bâtiment, ils connaissent des désagréments : poussière, saleté, émanations…

En quoi le béton créatif de loisirs créatif est-il spécial ?

La poudre de béton créatif est appropriée pour l’usage domestique, elle n’est pas irritante et ne représente pas un danger pour la santé, elle est très peu volatile et ne provoque donc pas la poussière désagréable lorsqu’on travaille avec. Le plaisir de travailler n’est pas du tout comparable avec le béton de bâtiment, surtout ne pas confondre.

Il existe également une version très fine, qui permet de mouler des petits objets, il est donc souvent utilisé pour les bijoux ou pour des petits objets décoratifs à motifs fins, on l’appelle le béton créatif à bijoux. Rayher a conçu également des petites moules avec trou en forme de base pour faire les moulages faciles à réaliser et à attacher ensuite sur un cordon.

Cette matière permet de couler soi-même facilement des objets de décoration avec la poudre de moulage à béton. On utilise pour cela un moule avec simplement un peu de l’huile domestique pour faciliter le démoulage.
Le caractère brut et de tendance du béton créatif est très apprécié. Vous pouvez réaliser par exemple les coupes, les chandeliers, des vases.

Cet article pourrait vous plaire :   Les feutres et marqueurs d’arts, nos conseils!

Comment faire encore mieux pour le décor ?

On peut ensuite par exemple peindre l’objet avec les peintures acryliques. Ou créer un contraste avec le caractère brut du béton : les peintures chalk ajoutent un effet soyeux sur une partie de l’objet. Très bel effet aussi avec la feuille métallique dorée qui donne un effet précieux au caractère brute du béton. Et on peut incruster des petits objets dans le moule avant de couler le béton.

Comment faire ?

Mélanger simplement la poudre avec de l’eau en respectant les proportions indiquées et couler la masse dans une forme huilée. L’huile ménagère suffit. Laisser sécher l’objet jusqu’au séchage définitif pour démouler, plusieurs jours sont parfois nécessaires selon la taille de l’objet. Pour le béton à objet plus grand la proportion de l’eau est différente que pour le béton à bijoux. C’est la seule chose à respecter.

Le béton est résistant aux intempéries et au gel, il permet donc de réaliser les objets pour l’intérieur, mais également pour l’extérieur, balcon, jardin. Regardez autour de vous. Plein d’objets peuvent servir de support de moulage : les boules en plastiques de Noël, les lettres en papier mâché évidées, les récipients de toute sorte. Puis, jeter un coup d’œil à des moules à béton spécialement dessinées par Rayher avec les formes de base. Elles sont en silicone et le résultat est un rendu très lisse au démoulage. Il y a également des moules pas cher en papier pliables…

La dernière version du béton créatif est le béton à modeler.

Ce béton créatif peut obtenir la forme souhaitée sans moule .
ll peut être : pétri, modelé, coupé, découpé, cacheté, ciselé, mastiqué… ceci rend la gamme de ce béton créatif Rayher unique et sans limites. Également résistant aux intempéries, étanche, sa forme très brute est souvent une inspiration pour les objets décorative de jardin ou pour la couverture des bouteilles. Le béton créatif à modeler est le compagnon idéal pour tout ce qui est végétal ou décor de jardin. Associé à des plantes, par exemple des plantes artificielles, elles permettent de créer des ambiances chaleureuses.

Cet article pourrait vous plaire :   Les tendances DIY 2019

Voir ici : Le béton créatif à modeler
Découvrir
 les idées de créations en béton créatif dans le portefolio.
Voir aussi une vidéo ici : béton créatif en image

Images liées:

Anne-Laure

Je partage avec vous toute mon expertise dans les loisirs créatifs. Retrouvez dans mes articles des conseils, des tutoriels et des inspirations pour réussir tous vos projets créatifs. Ensemble, parcourons tous les domaines des arts créatifs, de la couture au scrapbooking, en passant par des idées décoration. Faites parler votre créativité !

12 réflexions sur “Le béton créatif, votre tutoriel et explications

  • Geneviève Clin

    Bonjour, je suis « débutante » dans cette création, ma question est : si un objet est raté (le démouler avant qu’il ne soit sec définitivement et qu’il s’effrite) peut-on se resservir de ce même béton en l’incorporant dans du « neuf » ? Merci ☺️

    Répondre
    • Anne-Laure Mattera

      Bonjour. Ça me parait délicat. Vous pouvez éventuellement utiliser votre béton “raté et un peu sec” pour combler si c’est un gros projet… mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée…

      Répondre
  • Bonjour
    Peut on crée un moule avec un balon et couler de la cire directement dans le moule fini et sécher bien sur?
    Va t’il résister à la chaleur??

    Maryse

    Répondre
    • Anne-Laure Mattera

      Bonjour. Je ne l’ai jamais fait, mais je pense que vous pouvez tout à fait faire un moule en béton sur un ballon de baudruche. Je vous conseille peut-être juste de graisser un peu le ballon (avec de l’huile de cuisine). De cette manière, quand le béton commencera à sécher, vous pourrez percer le ballon et il se décollera facilement du béton.
      Et ensuite, il n’y a aucun problème avec la cire dans le béton, ça va résister à la chaleur.

      Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de faire ma premiere lampe en faisant mon propre melange (sable fin + ciment + colorant).
    En passant mon doigt sur la surface en cours de séchage je constate de la poussière de béton. Savez vous s’il existe une cire que je pourrais appliquer après séchage complet afin d’éviter cet “effritage”.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Bien cordialement,

    Répondre
    • Anne-Laure Mattera

      Malheureusement je ne peux pas vous renseigner. La raison pour laquelle nous conseillons le béton créatif de chez Rayher, c’est que, avec ce produit, vous n’avez pas ce problème 😉

      Répondre
  • Bonjour, je fais mes bougies artisanales et j’ai commencé à faire des pots en béton créatif 🙂
    J’aimerai savoir si il faut mettre un imperméabilisant ou autre produit avant de couler la cire ? Et si le pot ne risque rien à la chaleur svp 🙂
    Merci

    Répondre
    • Anne-Laure Mattera

      Bonjour. Vous pouvez tout à fait couler de la cire dans votre pot en béton sans passer d’apprêt au préalable (le béton créatif est très peu poreux, car il est très fin). Et ça résistera sans problème à la chaleur !

      Répondre
  • Bonjour Anne -Laure
    Comment puis je rendre étanche à l’eau mon pot style pot à eau, réalisé en béton modeler ? Sachant que cette eau va rester longtemps, c’est pour faire une fontaine.
    Merci de votre retour d’expérience.

    Répondre
    • Pour rendre étanche votre pot en béton, il est important de suivre quelques étapes. Voici un guide général :
      1. Assurez-vous que le béton est complètement durci. Cela peut prendre plusieurs jours à quelques semaines, selon la taille du pot et les conditions climatiques.
      2. Nettoyez soigneusement le pot pour enlever toute saleté, poussière ou débris. Vous pouvez utiliser une brosse et de l’eau propre.
      3. Appliquez un scellant conçu pour le béton. Il existe des produits spécifiques pour les bassins et fontaines qui sont résistants à l’eau et non toxiques. Suivez les instructions du fabricant pour l’application (je vous conseille un scellant à base d’eau car ils sont plus faciles à appliquer et sont moins toxiques. Les scellant Époxy ou Polyuréthane ont une meilleure résistance et durabilité, mais peuvent être plus difficiles à appliquer).
      4. Après que le scellant ait entièrement séché, remplissez le pot avec de l’eau et laissez-le pendant quelques jours pour tester l’étanchéité.
      Ensuite, il faudra vérifier régulièrement l’étanchéité et appliquez de nouveau du scellant si nécessaire, surtout si le pot est exposé à des conditions climatiques extrêmes.
      Bonne création 😉

      Répondre
  • Bonjour, j’utilise le béton rayher 5en1 pour couler des créations en béton, j’ai fait des portes savons en béton sans savoir si ils seront résistants à l’eau, quand je me renseigne sa dit que ce béton est résistant au gel et au intempéries, mon porte savon va-t-il résister au effet de l’eau du coup ou je doit mettre un scellant ? J’ai peur que l’eau ne détériore l’aspect de mon béton, merci !

    Répondre
    • Bonjour !
      Alors oui, le béton créatif Rayher est conçu pour être résistant au gel et aux intempéries. Donc, il a une certaine capacité à résister aux éléments extérieurs (humidité et variations de température) et il a une bonne durabilité face à l’exposition à l’eau… ça, c’est la bonne nouvelle pour votre porte-savon !

      Ceci étant dit, même si le béton peut résister à l’eau en termes de structure, l’exposition constante à l’eau avoir un effet sur son aspect esthétique. Avec le temps, l’eau peut laisser des traces de calcaire ou d’autres marques sur le béton, surtout dans des environnements où l’eau est dure.

      Le fait de mettre un scellant peut offrir plusieurs avantages dans votre cas :
      – il va protéger votre porte-savon contre l’eau et les taches.
      – il va faciliter le nettoyage (car la surface sera plus lisse et moins poreuse).
      – il va améliorer l’aspect du béton en accentuant sa couleur et sa texture naturelles.

      Donc, pour faire, court, votre porte-savon ne craint rien, mais le fait d’appliquer un scellant pourrait être une mesure préventive judicieuse pour assurer la longévité et maintenir l’aspect esthétique de vos portes savons.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest