Le béton créatif, votre tutoriel et explications

Le Béton créatif correspond à un béton dédié aux loisirs créatifs.  Il s’inscrit dans la tendance des réalisation en matière brute et naturelle. Pour ceux qui ont utilisé déjà le béton version bâtiment, ils connaissent des désagréments : poussière, saleté, émanations…

En quoi le béton créatif de loisirs créatif est-il spécial?
La poudre de béton créatif est appropriée pour l’usage domestique, elle n’est pas irritante et ne représente pas un danger pour la santé, elle est très peu volatile et ne provoque donc pas la poussière désagréable lorsqu’on travaille avec. Le plaisir de travailler n’est pas du tout comparable avec le béton de bâtiment, surtout ne pas confondre.

Il existe également une version très fine, qui permet de mouler des petits objets, il est donc souvent utilisé pour les bijoux ou pour des petits objets décoratifs à motifs fins, on l’appel béton  créatif à bijoux. Rayher a conçu également des petites moules avec trou en forme de base pour faire les moulages faciles à réaliser et à attacher ensuite sur un cordon.

Cette matière permet de couler soi-même facilement des objets de décoration avec la poudre de moulage à béton. On utilise pour cela un moule avec simplement un peu de l’huile domestique pour faciliter le démoulage.
Le caractère brute et de tendance du béton créatif est très apprécié. Vous pouvez réaliser par exemple les coupes, les chandeliers, des vases.

Comment faire encore mieux pour le décor ?

On peut ensuite par exemple peindre l’objet avec les peintures acryliques . Ou créer un contrast avec le caractère brute du béton : les peintures chalk ajoutent un effet soyeux sur une partie de l’objet. Très bel effet aussi avec la feuille métallique dorée qui donne un effet précieux au caractère brute du béton. Et on peut incruster des petits objets dans le moule avant de couler le béton.

Comment faire?

Mélanger simplement la poudre avec de l’eau en respectant les proportions indiquées et couler la masse dans une forme huilée. L’huile ménagère suffit. Laisser sécher  l’objet jusqu’au séchage définitif pour démouler, plusieurs jours sont parfois nécessaire selon la tailles de l’objet. Pour le béton à objet plus grand la proportion de l’eau est différente que pour le béton à bijoux. c’est la seule chose à respecter.

Le béton est résistante aux intempéries et au gel, il permet donc de réaliser les objets pour l’intérieur mais également pour l’extérieur, balcon, jardin. Regardez autour de vous. Plein d’objets peuvent servir de support de moulage : les boules en plastiques de Noël, les lettres en papier mâché évidées, les récipients de toute sorte. Puis, jetter un coup d’oeil à des moules à béton spécialement dessinées par Rayher avec les formes de base. Elles sont en silicone et le résultat est un rendu très lisse au démoulage. Il y a également des moules pas cher en papier pliables…

La dernière version du béton créatif est le béton à modeler.

Ce béton créatif peut obtenir la forme souhaitée sans moule .
ll peut être: pétri, modelé, coupé, découpé, cacheté, ciselé, mastiqué… ceci rend la gamme de ce béton créatif Rayher unique et sans limites. Egalement résistant aux intempéries, étanche, ingélif , sa forme très brute est souvent une inspiration pour les objets décoratives de jardin ou pour la couverture des bouteilles. Le béton créatif à modeler est le compagnon idéal pour tout ce qui est végétal ou décor de jardin. Associé à des plantes, par exemple des plantes artificielles, elles permet de créer des ambiances chaleureuses.

Voir ici : Le béton créatif à modeler
D
écouvir les idées de créations en béton créatif dans le portefolio.
Voir aussi une vidéo ici : béton créatif en image

malinelle

Contributeur du blog Le loisir créatif .com. Fondateur des sites www.malinelle.com et www.ruedufil.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest