La création de bougies décoratives personnalisées est un passe-temps créatif très agréable
Des bougies nous accompagnent dans toutes les occasions de notre vie – à toute fête, à l’église, au restaurant, en prenant un bain relaxant, dans l’espace de bien-être ou tout simplement chez nous à la maison, sur la table du salon.
Pour nous, elles sont désormais un objet familier dans la vie quotidienne. Nous les relions avec un sentiment de bien-être, de sécurité et une atmosphère chaleureuse. Réalisées en cire ou coulée comme bougie ou simplement décorée, faire sa bougie soi-même pour chaque occasion est bien sympathique. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez une sélection fascinante de possibilités pour votre passe-temps de cire créatif : la création de bougies DIY.
Le plus simple, décoration d’une bougie existante
Il suffit de partir d’une bougie blanche à la forme désirée et la transformer. Pour cela existent des feuilles de cire colorées qui se découpent aux ciseaux. Vous les appliquez ensuite en chauffant simplement la feuille à la main pour la ramollir un peu. Ils existent des centaines de versions, de couleurs unies aux motifs variés. Vous trouverez les feuilles de cire aux tons dorés ou argentés, marbrés, avec ornements, motifs imprimés ou encore arc-en-ciel.
Les galons de cire, une variante pour décorer la bougie
Des bandes décoratives en cire en nombreuses versions et largeurs, souvent avec les motifs très fins, difficiles à réaliser soi-même. Elles permettent une décoration rapide en découpant la quantité du ruban selon le diamètre de la bougie.
Les motifs en cire
Là encore des centaines de motifs avec les thèmes religieux ou purement décoratifs sont disponibles. Vous pouvez choisir les épis, calices, plumes, fleurs, croix, poissons, cœurs, colombes, rameaux. De nombreux motifs sont adaptés pour les événements de la vie : motifs de baptême, motifs de cire pour le mariage, pour la communion, pour célébrer la naissance ou un jubilé.
Il existe également les alphabets en cire pour composer votre texte ou un prénom.
Parmi les nouveautés de l’année figurent les motifs en quadrichromie. Ce sont de véritables petites photos à fixer sur la bougie pour les événements de la vie.
Les transferts sur cire, pour faire ses propres images
La feuille de transfert est utilisable pour des imprimantes laser/photocopieurs à laser. La température maximale du tambour de fixation 170 °C. Cet pour une épaisseur de papier d’environ 185 g/m2.
Avec ce transfert avec vos propres images, on éprouve le plaisir de décorer librement des bougies. Il est possible de décorer avec ce produit aussi des supports lisses et non poreux comme le verre.
Après impression, appuyer le motif correctement sur le côté brillant du film de transfert. Il faut le mettre pendant environ 30-60 secondes dans de l’eau tiède jusqu’à ce que le papier porteur commence à se détacher de la feuille. Ensuite vous glissez le motif sur la bougie.
Plaque transparente en cire, une véritable trouvaille en création de bougie
La plaque de cire transparente offre de nombreuses possibilités pour réaliser de magnifiques bougies. Idéal pour l’estampage, pour la combinaison avec le liner, technique de serviettes, et bien d’autres techniques.
Placez simplement le motif sous la feuille de cire. Ou dessinez le motif avec le médium pour peindre des bougies ou avec la peinture tous usages. Ensuite la plaque de cire transparente est appliquée sur la bougie par la chaleur de la main et appuyée dessus, elle peut en plus être scellée avec du vernis pour bougies.
Astuce : Vous obtiendrez d’excellents résultats avec le Liner à bougie en le mélangeant 1:1 avec le médium pour peindre des bougies.
Avec la feuille à écrire, il est possible d’écrire directement sur des bougies ou sur une feuille de cire de décoration avant son application.
Ecrivez sur le côté métallique de la feuille d’écriture avec un crayon, un stylo à bille ou avec un stylet à embosser. Ainsi le texte va adhérer sur le support choisi. Ensuite appuyer la feuille ou la plaque utilisée sur la bougie avec la chaleur de la main. Des bougies ne peuvent pas être laquées avant de travailler votre écriture dessus.
Les crayons à bougie
Pour décorer librement ou écrire directement un texte sur la bougie, le plus simple est l’utilisation des crayons à bougie qui se présentent sous forme de tubes avec un petit embout fin. Il s’agit de la cire liquide colorée à base d’eau pour peindre directement du tube sur la bougie.
Bien choisir la bougie : le label RAL
Les bougies qui ont le label RAL sont des bougies longues durée. Label de qualité RAL signifie :
- Ne coule pas
- Pauvre en suie fumée
- Matières premières de haute qualité
- Utilisée correctement, une bougie brûle uniformément et avec un comportement de gouttes minimal.
Bien choisir le moule à bougie
Les meilleures moules pour les différentes formes de bougies sont faits en polycarbonate. Elles sont pratiquement incassables. Elles résistent jusqu’à environ 120 °C à la chaleur et sont faciles à démouler. Conseil : Mettez les moules dans le réfrigérateur avant l’enlèvement du moulage pendant environ 30 minutes, puis démouler.
Les moules à bougie de Rayher sont équipées avec les aiguilles spéciales à mèche.
Moules pour bougies flottantes sont fabriqués en PET. Ils sont résistants à la chaleur jusqu’à environ 90 °C et faciles à démouler.
Bien choisir le colorant pour la création de bougies
Le colorant à bougie se présente en pastille, en tablette ou en poudre. Les tablettes colorantes à bougie sont à base de graisse pour le caractère rustique typique chez les bougies. Elles sont miscibles et faciles à doser. Les pastilles sont des colorants très intenses, plus difficile à sectionner.
Les pigments sont appropriés pour immerger des bougies ou pour colorer la cire avant le moulage dans les supports de fonte de la cire. En fonction de la quantité d’ajout des pigments, il est possible de contrôler le résultat de la teinture. Les pigments peuvent être mélangés et sont résistants à la lumière.
L’huile parfumée pour la création de bougies
L’huile parfumée pour bougies a été créée spécialement pour parfumer la cire. La différence avec les huiles de parfum est que le point d’ébullition est trop faible. Ce qui a comme conséquence une vaporisation pendant le coulage. L’huile parfumée pour bougies peut être utilisée dans des lampes aromatiques, l’inverse n’est pas possible.
Poudre de stéarine : signe de qualité de la bougie
La poudre de stéarine se compose d’acides gras d’origine végétale. Dans la fabrication de bougies, la poudre de stéarine est ajoutée aux lentilles de cire de paraffine. Plus haute est la teneur en stéarine, meilleure est la qualité de combustion et la stabilité de la température.
Astuce : Rapport de mélange : 1 partie de stéarine et 10 parties de paraffine. Le point de fusion est d’environ 60°C.
Gels et cires pour bougies, différentes possibilités et les spécialités
Gel pour faire une création de bougies transparentes
En le chauffant au bain-marie (75-95 °C) le gel devient liquide et prêt à mouler. Il peut être coloré et parfumé quand il est liquide.
Cire pour pétrir et pour modeler. Les deux sortes de cire sont utilisées pour pétrir et pour modeler des éléments en cire et se composent du même matériau (100% paraffine), toutefois dans une forme différente. Utiliser, en fonction du domaine d’application ou du résultat souhaité, de la cire pour pétrir ou pour modeler.
La cire de trempage est appropriée pour enrober différents objets avec de la cire. A cet effet, immerger l’objet dans la cire liquide, le retirer lentement et laisser refroidir. La couche de cire est renforcée par immersion répétée et elle devient plus foncée.
Une dernière nouveauté, la création de bougies autrement : les moules pour les lumières en cire !
Ces moules plates, assez grandes, mais pas épaisse sont utilisées pour le moulage de lumières en cire. On peut couler simplement avec les lentilles de cire en blanc et modeler ensuite. Ou couler en insérant les cubes de cire colorée comme éléments décoratifs. Les plaques plates de cire peuvent être ensuite courbées pour les rendre stable en les chauffant légèrement et en les tirant. On peut aussi les courber en les mettant sur un objet cylindrique. La surface convient aussi parfaitement pour la décoration avec la technique de serviettes, la conception avec le crayon pour écrire sur la cire ou avec du DécoMétal. Les « lumières de cire » resplendissent et créent une ambiance chaleureuse quand elles sont rétro-éclairées avec des bougies ou des diodes électroluminescentes (chaîne lumineuse ou bougie).