Il est important d’avoir un bon confort de travail (surtout lorsqu’on y passe des heures !). Vous verrez que vos ouvrages seront de meilleure qualité, avec des points bien réguliers. Votre technique elle-même s’améliorera.
En plus, le tambour à broder vous fera faire un peu de danse : et oui, il faut passer vos mains alternativement sous la toile à broder ! Nous allons voir ensemble commet bien utiliser un tambour à broder.
Sachez qu’il existe différent type de tambours. Nous avons le tambour à pied, le tambour de table, ou encore le simple cercle pour broderie. Vous pourrez choisir le tambour le plus adéquat à votre ouvrage et à vos envies.
Dans tous les cas, prévoyez généralement une marge d’environ 5 cm lorsque vous choisissez votre accessoire de broderie.
Dans quels cas utiliser un tambour à broder ?
Les tambours sont souvent utilisés pour des ouvrages de grandes dimensions (mais si vous commencez une petite réalisation, pas de souci).
Le tambour “classique” se compose de deux cercles (en bois ou plastique) avec un pas de vis pour tendre correctement la toile entre les deux parties du tambour.
Comme précisé, vous pourrez aussi trouver des tambours sur pied ou encore de table.
Pour les tambours (ou cercle à broder), il vous suffit de placer votre toile sur le plus petit des cercles. Puis de bien centrer le motif que vous allez travailler.
Veillez à ce que les fils de trame soient bien droits et qu’il n’y a pas de pli sur votre tissu.
Ensuite, installez le second cercle sur le premier, en ayant au préalable ouvert la petite vis en grand.
Il ne vous reste plus qu’à serrer la vis pour ajuster le cercle à broder et tendre la toile correctement.