Accueil / Art du fil / Guide Ultime : l’équipement de base pour débuter en couture

Guide Ultime : l’équipement de base pour débuter en couture

débuter en couture

Alors, par où commencer pour vous faire découvrir l’Équipement de base pour débuter en couture ! Il y a vraiment des incontournables. L’important est de choisir le matériel dont vous avez besoin (et pas tous ceux que veut vous vendre le gentil vendeur) et… du matériel de qualité !

Ici, je ne vous parlerai ni de fil, ni de tissu, ni de machine à coudre, dont je vous parle dans d’autres articles. Je vais vous conseiller le matériel de base pour débuter en couture.

Ciseau de couture

Je vous conseille de choisir des ciseaux de couture de qualité, en acier inoxydable, de marques réputées comme Fiskars ou Gingher. Bien sûr, n’utilisez vos ciseaux de couture QUE pour le tissu pour maintenir la netteté des lames. Pour plus de précision, choisissez une taille adaptée (8 à 10 pouces) et envisagez des ciseaux ergonomiques pour plus de confort.

Dé à coudre

ça va mieux en le disant… mais choisissez un dé à coudre en métal pour une meilleure durabilité (je vous avoue que je n’ai jamais testé les dés en silicone… ça ne me tente pas). Assurez-vous qu’il s’adapte bien à votre doigt, ni trop serré ni trop lâche. Les dés à coudre avec des bords texturés offrent une meilleure prise pour guider l’aiguille en toute sécurité.

Découd vite

Je vous conseille de choisir un découd-vite avec une lame en acier inoxydable pour une précision optimale. Ne sous-estimez pas l’importance de l’ergonomie de ce petit outil… vous pourriez être amené à l’utiliser souvent 😉.

Cet article pourrait vous plaire :  Comment bien calculer la quantité de la laine CEBELIA

Assurez-vous que la pointe est fine pour atteindre facilement les coutures serrées, et gardez-le bien affûté !

Aiguilles à coudre

Impossible de vous guider dans le choix des aiguilles pour débuter en couture, car elles doivent être adaptées à votre tissu : fines pour des tissus légers, plus épaisses pour des tissus lourds. Les aiguilles universelles conviennent à la plupart des petites bricoles (recoudre un bouton par exemple), mais pas pour un “vrai” projet. Changez-les régulièrement pour éviter d’abîmer vos tissus ou vos coutures.

L’angle de la lame intérieure permet de garder le tissu bien à plat. Les ciseaux de couture existent en plusieurs tailles et il faut bien sélectionner pour avoir une paire agréable en main. Une bonne qualité sera plus chère, mais si vous prenez soin de vos ciseaux, vous garderez votre paire toute la vie. Il est tout aussi indispensable de posséder une bonne paire de ciseaux couture pour couper les fils à coudre ou à broder.

Marquer le tissu

Les repères réalisés sur votre tissu avec un véritable marqueur pour tissu s’effaceront d’eux-mêmes (à l’air ou après lavage). La craie traditionnelle tailleur existe en différentes formes et couleurs (crayon ou triangle). Les traits vont s’estomper, mais il reste un résidu. Il faut toujours tester les marqueurs pour tissu sur des chutes avant de les utiliser.

Mètre ruban

Utilisez un mètre ruban plastifié ou en toile pour mesurer facilement les courbes et vérifier les dimensions de vos pièces. Une règle transparente de 30 cm est également appréciable pour faire les patrons et vérifier les dimensions.

Cet article pourrait vous plaire :  Le crochet : le nouveau phénomène chez les jeunes et les influenceurs

Pour les grandes longueurs et pour mesurer vos tissus, vous pouvez utiliser la règle de couturier, un mètre ruban rétractable. Un couturomètre de 15 cm avec curseur vous permettra de mesurer et de marquer les dimensions pour faire des ourlets.

Les règles japonaises sont souples et peuvent donc se courber… ce qui peut s’avérer très pratique. Mais pour débuter en couture, vous pouvez vous en passer

Papier pour patron

Vous pouvez utiliser du papier calque, du papier sulfurisé si vous avez besoin de voir au travers du patron, par exemple pour positionner un motif. Mais le plus souvent, on se procure un papier spécial pour le patron.

Petit rappel : Pour découper vos patrons en papier, n’utilisez pas ceux que vous utilisez pour le tissu 😉

Et ce qui est bien pratique aussi pour débuter en couture

Alors, il ne s’agit pas d’indispensable à proprement parler, mais il y a tout de même des équipements qui vont vous faciliter la vie !

Travaillez dans un environnement bien éclairé. Pour cela, il sera utile de s’équiper dès que possible par les ampoules « lumière du jour », par exemple de Daylight qui sont douces pour les yeux et ne dénaturent pas la couleur des fils et des tissus.

Et enfin, rangez tout votre matériel au même endroit dans des rangements adaptés.

Et dernier rappel : gardez les outils tranchants hors de la portée des enfants et des animaux !

Voilà, j’espère que ce petit guide vous aidera dans vos choix !

Auteur/autrice

  • Anne-Laure

    Je partage avec vous toute mon expertise dans les loisirs créatifs. Retrouvez dans mes articles des conseils, des tutoriels et des inspirations pour réussir tous vos projets créatifs. Ensemble, parcourons tous les domaines des arts créatifs, de la couture au scrapbooking, en passant par des idées décoration. Faites parler votre créativité !

    Voir toutes les publications
Cet article pourrait vous plaire :  Les patrons de couture Mouna Sew, une belle découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut