Les enfants comme les adultes, ont beaucoup de plaisir à faire des loisirs créatifs. Alors, aujourd’hui je vous propose un tuto pour réaliser une horloge personnalisée. Le résultat est toujours impressionnant et c’est un objet en plus utile. Que ce soit une petite horloge à poser pour la table ou une horloge murale à accrocher, les possibilités de création sont nombreuses. Le plus difficile sera de bien monter les trois pièces de base : le fond, le mécanisme et les aiguilles.
Support en bois horloge murale
Nous vous proposons plusieurs supports en bois pour créer votre fond. Ces formes sont déjà prédécoupés, soit ronds de 30 cm x 0.4 cm de diamètres pour une horloge murale, soit sous forme de supports à poser pour une petite horloge de table d’environ 12 x 17 x 0.4 cm.
Les pièces en bois peuvent être décorées de différentes manières et sont solides et durables. Elles sont pré-percées pour y loger le mécanisme adapté. Le plus délicat est sans doute de bien associé avec votre fond le mécanisme avec la bonne longueur de l’axe et les aiguilles.
Selon le trou du fond, il faut un mécanisme qui rentre… Tous nos mécanismes sont adaptés au trou de 1.1 cm.
Le second paramètre est donc la longueur de l’axe : ceci dépend de l’effet souhaité et de l’épaisseur du fond. Avec effet 3D ou pas, les aiguilles seront très proches du fond ou « décollée ». Deux mécanismes sont possibles pour un fond en bois, avec un axe de 20 cm ou 16 mm.
Pour ne pas s’embêter, vous pouvez également opter pour le kit référence (un kit avec son mécanisme et aiguilles déjà inclut).
Les mécanismes et aiguilles pour les Fonds ronds à sélectionner librement
Pour la plaque de 30 cm, trou 1.1 cm, (vendue par deux pièces) :
- Le mécanisme
- Les aiguilles pour horloge
Les accessoires pour les fonds à poser qui est plus petit : le mécanisme et les aiguilles plus courtes. Pour l’écriture autocollante, sélectionnez les Chiffres pour horloge réf. 30 093 576.
Comment décorer le fond de l’horloge ?
Les supports en bois pour l’horloge conviennent à la peinture, des décorations au pochoir, pour le papier de type decopatch ou de découpage. Vous pouvez également réaliser un décor au tampon ou avec la technique de serviettes.
Le plus difficile est de réaliser les chiffres de manière régulière. Pour cela, nous avons deux solutions.
Les chiffres sont peints à l’aide de pochoirs. Deux sets de pochoirs sont disponibles.
Les kits de pochoirs, pour décorer des horloges murales se composent d’un pochoir pour la réalisation des chiffres et d’un pochoir pour le décor du centre de l’horloge (facultatif). Ils sont adaptés en taille à la grande plaque MDF avec trou.
Comment utiliser le stencil spécial horloge ?
La peinture pour pochoirs, par exemple la référence Rayer réf. s’applique à sec. C’est-à-dire en essuyant le pinceau à pochoir sur un Sopalin et en tapotant avec très peu de peinture. Il est fondamental de ne pas utiliser un pinceau avec trop de liquide pour éviter ensuite des coulures sous les bords du pochoir.
Pour avoir un résultat optimal et sans bavure lorsqu’on soulève le pochoir, il y a une bonne technique. Il vous faut en plus une colle non permanente en bombe (exemple l’aérosol réf. 34 014 00). Appliquerez au dos du pochoir une fine couche de colle. Pulvérisez à 30 cm et ensuite le stencil tiendra parfaitement sur le support à peindre. Posez la peinture et vous enlevez à nouveau le pochoir avant que la peinture sèche. Le pochoir est à nettoyer rapidement sous l’eau tiède pour un autre usage.
Si vous préférez un décor au tampon, le tampon encreur StazOn.. peuvent être utilisés pour garnir le cadre, le bord et le cadran.
Décoration de l’horloge avec les stickers
Encore plus simple : les chiffres adhésifs sont également excellents à faire vite et bien. Il existe une écriture autocollante directement conçue pour les horloges en deux versions de chiffres, romaines ou arabes. Ou plus simple et en 2 cm de hauteur, uniquement en version chiffres arabes
Ne pas se tromper pour sélectionner les aiguilles :
Si vous n’avez pas le kit déjà avec le mécanisme inclut, vous aurez peut-être envie de sélectionner les aiguilles. Les aiguilles donnent un style bien particulier à votre horloge.
Ce qui compte, c’est la longueur de l’aiguille la plus longue, souvent celle des minutes. Pour l’horloge murale de 30 cm de diamètre, il faut sélectionner les aiguilles d’environ 10-12 cm pour l’aiguille de minutes.
Pour le petit cadran il ne faudra sélectionner les aiguilles qui ne dépassent pas 5.5 cm.