Vous avez dit matrice de découpe, die de Sizzix ?

Comment marche une matrice de découpe ?

Peu importe l’appellation, il’ s’agit simplement d’un instrument de découpe d’un motif fixe, donc une matrice de découpe. Elle se présente fréquemment simplement sous forme d’un morceau de métal légèrement affiné sur la face coupante (le DIe métallique). Vous pouvez toucher les bords avec le doigt sans se couper. Par le passage dans la presse, la machine de découpe de scrapbooking qui va enfoncer le métal et faire que le papier se découpe. Il a des dies très épaisses, comme des Bigz de Sizzix, où les couteaux sont protégés dans le boitier avec de la mousse et c’est seulement en passant dans la presse que les couteaux libérés de la mousse vont perforer. Ces derniers modèles des matrices de découpe sont parmi les plus puissants et s’adaptent à d’autres matériaux que du papier. Notamment, elles permettent de découper le tissu, elles existent aussi avec des motifs pour le quilting, patchwork ou appliqué.

 
Qui peut plus peu moins. Quelle matrice de découpe pour quelle matière ?

Les dies de découpe épaisses Bigz vont couper tout. Les dies fines vont couper toujours le papier, mais pour bien couper le tissu, il faut le rigidifier, par exemple en le collant sur une feuille de papier thermocollant ou en utilisant en tissu préencollé et rigide.
Pour les dies fines, elles sont le plus souvent vendues en set.  Des motifs simples, géométriques, comme les cœurs ou ronds, seront ainsi composés en taille dégressive. Les dies métalliques sont souvent aussi composés de petits ensembles de motifs d’objets décoratifs à assembler ou des sujets uniques de découpe : des animaux, des arbres, des ornements, des frises.
Plus elles sont fines, plus le motif découpé est difficile à extraire et il faut utiliser des brosses d’extraction.

Le principe de la presse de BigShot

La machine Sizzix est une presse avec un rouleau d’entraînement à roulement à billes. Le principe de fonctionnement est très simple. Mais comme l’espace entre le plateau et le rouleau est toujours le même, il faut donc adapter l’ensemble qu’on va découper. Avec des plaques, les plateformes de rehaussement et la matrice, la hauteur doit être toujours analogue. À cela servent des plateformes de hauteur variables qu’on utilise ou pas en complément avec les plaques de coupe.

Y-a-t-il un risque de casse de la machine Sizzix ?

Les plaques de coupe sont en plastique transparent pour voir par transparence la découpe. Elles reçoivent à chaque passage une légère rayure des couteaux de la matrice de découpe après perforation. Cette usure est visible et normale. Mais attention, dès que les plaques, même une seule plaque, commence à ne plus être parfaitement droite, il faut les changer. Les plaques tordues finissent toujours par fatiguer la machine, en réalité votre roulement à bille va se casser.

Les différences entre les dies, (les matrices de découpe) :
die fine de découpe

Il y a des centaines de motifs et de marques dans ce qu’on appelle matrice ou dies de découpe.
La plupart des utilisateurs ont la machine BigShot de Sizzix. La machine la plus vendue du marché des machines de scrapbooking manuelles.
Les pochoirs de découpe métalliques sont totalement compatibles avec la machine Sizzix. Ces dies sont fabriquées sous les marques variées comme Spellbinder ou encore Littel B, Crossover et Rayher. Généralement plus économiques que des dies de la marque Sizzix. 
Les dies très fines de Rayher sont fabriquées aux Etats-Unis et se sont des dies de qualité. Très finement ciselées, en métal solide, compatibles avec la plupart des machines de scrap du marché. Elles sont 100% compatibles avec la machine BigShot de Sizzix.

La marque Sizzix produit également d’autres types de matrices, plus épaisses avec les couteaux intégrés dans un boitier plastique et dans la mousse épaisse pour une découpe puissante. Les Dies s’appellent Big’z. Certaines dies sont conçues pour la découpe et un effet de gaufrage.

Ils existent aussi des dies longues le 30 cm pour les frises qui nécessitent les plaques de découpes longues.

 
Attention à la largeur de la matrice de déécoupe.

Il existe également des dies très larges (20 cm gamme Plus ou 30 cm gamme PRO) pour les machines qui ont des plateaux plus larges. Il faut faire attention lors de l’achat à la dimension du die. Pour une machine classique comme la BigShot classique, la plus fréquente, , il ne faut pas prendre un die de plus 15 cm en largeur.

Si vous avez les plaques de découpe longues, vous pouvez prendre les dies longues (Gamme L ou XL).
La compatibilité d’un die en longueur ne dépend pas de la machine, mais de votre plaque de coupe.
La compatibilité de la largeur du die dépend du modèle de la machine, donc de la largeur de votre  plateau.

Pour résumer le lien entre la machine de scrapbooking et les dies:

Avec la Plus : Bigz et Bigz L ou Bigz XL et les Bigz PLUS et les métalliques <20 cm delargeur
Avec la PRO : toutes les dies du marché, y compris les Bigz PRO
Avec machine de base : Bigz et Bigz L ou Bigz XL et les métallique <15 cm de largeur
 

 

Pour finir, un lien utile vers une vidéo et fiche conseil : vidéo BigShot Sizzix

 

 

5 pensées sur “Vous avez dit matrice de découpe, die de Sizzix ?

  • octobre 23, 2019 à 9:14
    Permalink

    Bonjour, Je souhaiterai savoir s’il serait possible de couper une matière comme le caoutchouc ( chambre à air de vélo) avec des motifs dentelle, par exemple. En général cette matière n’est pas super épaisse mais assez ferme tout de même. Pour l’instant j’utilise des perforatrices à motifs, mais elles ne résistent vraiment pas longtemps. D’avance merci. Bonne continuation 🙂

    Répondre
    • octobre 23, 2019 à 10:23
      Permalink

      Bonjour. En fait, il faut utiliser une matrice de découpe adaptée pour les matériaux épais. Les matrices pour matériaux épais sont les BIGZ de chez sizzix par exemple (alors que les Sizzlits sont adaptées pour les matériaux fins).

      Répondre
  • octobre 23, 2019 à 1:14
    Permalink

    Cool. Merci beaucoup pour votre réponse. 😉

    Répondre
  • novembre 4, 2019 à 6:36
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai récemment la machine Big shot.
    J’ai bien mis les plaques comme indiqué en exemple et au passage de la matrice sous la presse, j’ai une légère pression à faire et la matrice créer une empreinte sur les plaques de découpe en plastique transparent. Est ce normal ?
    Merci Alison

    Répondre
    • novembre 5, 2019 à 7:50
      Permalink

      Bonjour Alison.
      Il est normal que vous ressentiez une pression, parce que la matière résiste pour être découpée. S’il n’y a pas assez d’épaisseur (donc pas assez de « couches de plaques »), il n’y aura pas assez de pression et donc la découpe ne se fera pas. Mais il ne faut quand même pas qu’il y ait trop d’épaisseur, sinon la pression est trop forte et soit vous ne pourrez pas tourner la manivelle, soit vous forcerez et il pourrait y avoir de la casse. Plus la pression est forte, plus les plaques transparentes seront marquées. Mais elles le seront toujours un peu (pour qu’elles ne sont pas du tout marquées, il faudrait trouver l’épaisseur précise et exacte pour que à la fois ça découpe, mais que ça n’atteigne pas les plaques). Donc pas d’inquiétude, c’est normal si vos plaques sont marquées. Personnellement, je change mes plaques de temps en temps quand elles sont trop marquées ou quand elles commencent à bomber (ce qui peut arriver si vous utilisez beaucoup vos plaques ou si la pression est trop forte)…
      Anne Laure

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest