Les feutres et marqueurs d’arts, nos conseils!

Notre point de vue sur la qualité des feutres et marqeurs d’art du marché

Comment bien sélectionner les différents feutres et marqueurs d’art. La question est de moins en moins « quelle marque », mais quel type d’effet et quelle harmonie de couleurs sont recherchés.
Dans chaque typologie de marqueurs et de feutres d’art, nous allons avoir des pigments et des liants différents. Ce sera donc une autre base liquide utilisée pour la dilution et la liaison des pigments. La qualité du produit est donc liée à ces composantes et évidemment à la quantité et laqualité du pigment. Il faut tester également la qualité de la pointe du feutre, qui peut être plus ou moins homogène.  Au passage sur le papier, le feutre doit sortir une quantité régulière du liquide. La pointe ne doit pas ‘gratter’ et faire des traces sèches désagréables.

Toutefois, désormais la concurrence des marques est si importante que la qualité générale des produits est correcte. D’autant plus que la production est réalisée très souvent dans la même usine.Comme pour la peinture, il faut cependant différencier les gammes scolaires et les gammes d’art. Vous n’êtes pas du tout dans la même catégorie de prix et de qualité de composante. Pour des petits feutres fins pas chers de la gamme scolaire de la rentrée où le prix est tiré vers le bas, la quantité de pigment sera faible aussi. Et au final le feutre va s’user très vite.

Un autre ‘truc’ est de mesurer la quantité du liquide à l’intérieur du feutre.

Nous avons vidé les feutres à base d’encre acrylique de la célèbre marque Posca et la marque distributrice Graph’it Shake. A l’essai, nous constatons la même qualité de pointe et de l’encre. Et pour le contenant ? La surprise est de taille, la marque distributrice est bien plus avantageuse. Il y a environ 15% de liquide de plus pour 20% de prix en moins. Il est donc difficile de faire le choix sans passer finalement un peu de temps à comparer…

Comprendre les effets des différentes catégories de feutres et marqueurs d’art

Il y a deux éléments à prendre en compte en dehors de la qualité dans la même gamme de prix : le type de pointe et le type d’encre.

Les feutres et marqueurs d’art acryliques, effet couvrant et opaque.

Ces marqueurs sont couvrants et polyvalents. Ils peuvent être utilisés sur pratiquement tous les supports (bois, carton, papier, papier photo, métal, tissu, verre…). Il existe différents types de feutres acryliques : à pointes fines, épaisses, biseautée, très large. Parmi les plus connus citons les Posca, Shake, Triton.
L’encre pigmentée à base d’eau est opaque et bien couvrante y compris sur supports foncés. Elle résiste très bien à l’eau et à la lumière donc permet une utilisation en intérieur comme en extérieur. Le marqueur de couleur blanche est plébiscité pour son opacité pour ajouter du volume et de la lumière à un dessin. 

Les feutres et marqueurs d’art à base d’eau aquarellables pour des effets de dégradé et de transparence.

 

Ces feutres d’art aquarellables sont appréciés pour les illustrations, coloriages et art thérapie. Une des raisons est la pointes pinceau ou double pointe fine et pinceau. L’artiste peut travailler un parallèle avec un petit pinceau et prendre l’encre sur la pointe pour la diluer dans l’eau. Attention, on ne trempe pas la pointe de feutre dans l’eau !
Vous trouverez les gammes Graph’o en sets de taille variée, les gammes larges de la marque Spectrum en version Aqua. Puis les Koi de Sakura ou encore le top, le haut de gamme de Tombow pour les addicts et professionnels.

Les marqueurs layout à base d’alcool

Les marqueurs layout disposent d’une encre à alcool à séchage rapide. Ces encres légèrement transparentes sont superposables et se mélangent entre elles grâce au Blender.
Pour des colorisations aux aplats parfaits, il est conseillé d’utiliser du papier layout pour marqueurs. En tout cas, un papier bien lisse ou même du papier type bristol.
Astuce : Multi-supports, le marqueur Graph’It peut également être utilisé pour la colorisation sur cuir ou tissu. Et parfois même en tatouage temporaire sur la peau.
Le marqueur à base d’alcool à double pointe est idéal pour l’illustration, les roughs, la mise en couleur de tampons et le scrapbooking.
Un bon marqueur à base d’alcool est équipé d’une pointe japonaise en polyester.
Astuce : Il faut veiller à la bonne fermeture des capuchons pour éviter que l’encre ne s’évapore. Un clic sonore permet de reconnaître que le marqueur est bien fermé et donc étanche !

 

Le dernier type de feutres et marqueurs d’art est le feutre à encre de Chine, le feutre pigmenté à base d’eau.

C’est un feutre indélébile qui sèche assez rapidement avec un effet final proche d’un dessin aquarellé. En version fine, il permet de faire un dessin au trait d’une grande finesse, sans baver ou fuser. Il est préférable d’utiliser le papier adapté au dessin, mais un papier aquarelle à haute absorption d’eau donnera un excellent résultat.

Il existe également en version brush, une plume nerveuse et pas très volumineuse. Elle permet de réaliser des dessins très proches d’un rendu de couleurs d’aquarelle.

En version pointe fine les connus et qualitatifs sont Copic multiliner, Graph’it liners et Pitt. Idéal pour les esquisses et ébauches, la photographie, la BD et le Manga, la calligraphie, le dessin industriel et d’architecture. La marque Copic existe même en version rechargeable pour l’usage professionnel.

En version pointe plume, le plus apprécié est le Pitt de Faber Castell. Excellent également pour les passionnés de coloriage pour adulte. Sa pointe permet de faire du détail et la plume légèrement pliée permet de remplir les zones larges. La qualité et la variété des coloris vont vous enchanter. Cette encre légèrement transparente permet des superpositions pour accentuer les coloris et faire des dégradés.

Et pour le choix de papier ?

Pour les marqueurs de type feutre à base d’alcool, il faut un papier lisse qui n’absorbe pas trop, mais ne fuse pas non plus. Il faut donc opter pour un papier de qualité layout qui peut être fin de 70gr ou épais de 250gr de type Copic Paper Perfect..
Pour les autres feutre, il faut des papiers à dessin de grammage classique.  Ou des papiers pour aquarelle pour les feutres à base d’eau, si on souhaite un effet d’aquarelle. Pour les feutres  de peinture, tout support peut convenir.

malinelle

Contributeur du blog Le loisir créatif .com. Fondateur des sites www.malinelle.com et www.ruedufil.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest