Accueil / DIY Déco / L’art de la dorure : conseils techniques et tuto

L’art de la dorure : conseils techniques et tuto

L'art de la dorure : conseils techniques et tuto

décor avec feuille à dorure Savez-vous créer un effet qui ressemble à de la véritable dorure ?

Dorure

Ils existent différentes façons de réaliser un décor avec l’effet de dorure. En dehors de la pose professionnelle avec de la véritable feuille d’or, ils existent des produits abordables qui s’adressent aux amateurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir deux techniques : le film et la feuille à dorure.
La base de ces poses est l’encollage. La colle de pose s’appelle aussi parfois le lait de mixtion. Cette colle spéciale d’aspect laiteuse est posée sur la surface à dorer. La matière sera ainsi fixée uniquement sur la surface recouverte de colle.
Mais les deux techniques ne sont pas identiques qu’en à l’application du matériel à dorer et médium employé.
Les effets ne seront pas non plus tout à fait comparables.

Technique de pose : feuille et flocons dorés

L'art de la dorure : conseils techniques et tuto

Les feuilles dorées (ou d’autres coloris) sont très légères comme une plume. Elles sont très fragiles et se déchirent facilement dès qu’on les touche. Ces petites feuilles vont etre saisi à l’aide d’un pinceau souple pour les appliquer sur la surface de votre objet. Il faut réussir à faire simplement bien deux gestes : la pose de la colle et ensuite la fixation de la feuille. Mais rien d’insurmontable, si vous suivez nos conseils.

Pose de la colle de mixtion

Il faut poser d’abord la colle à dorure (médium à coller). Il y a des flacons de colle à dorure (référence 22657000) ou même une colle en crayon (réf. 2157600) pour une finition par exemple sur un texte ou une ligne décorative.

Appliquez une couche mince de façon homogène. Il est très important que la colle devienne transparente avant de poser votre feuille. Pas de précipitation ! La colle doit d’abord un peu sécher et surtout devenir translucide pour éviter les effets de pâte. Cette patience, c’est 80% de votre réussite pour la pose de la feuille ! Pour accélérer le séchage par endroit, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux ou un pistolet chauffant.

Cet article pourrait vous plaire :  Fabriquer les bijoux en béton, c'est possible ?

La pose de la feuille ou des flocons

 Mettre l’or en feuille, aplatir délicatement puis laisser sécher pendant environ 10 min. Enlever l’or en feuille excédentaire avec un pinceau doux. Cela signifie simplement de mettre des petites ou grandes pièces de la feuille à dorure et presser à l’aide d’un pinceau. Avec un pinceau fin, vous allez enlever les résidus (on peut aussi utiliser un chiffon doux, mais ce sera moins précis).  Les résidus, comme une poussière d’or, peuvent resservir, ne les jetez pas. Après avoir bien séché votre objet, vous pouvez le polir avec un chiffon doux. Éventuellement y mettre du vernis de protection. Pour le vernis de protection, utilisez exclusivement le vernis adapté à la dorure, car votre dorure pourrait s’oxyder avec un autre produit.

Dorure en feuille ou flocon ou poudre ?

Tout dépend de l’aspect souhaité. La feuille donnera un aspect plus régulier, surface plus lisse et brillante. Mais, il faut un peu d’habileté pour savoir poser de grands morceaux en une seule pose. Souvent, on pose de petits morceaux successifs. Mais le résultat sera joli également, même plus naturel. Le flocon donnera plus de matière, des reflets différents, un peu plus mat. La poudre sera intéressante pour de plus petits motifs.
Les produits pour cette pose existent souvent en plusieurs couleurs : en version or, argent, cuivre ou ‘flammés » ou encore or avec de reflets rouge, bleu, noir.

Astuce : La dorure est très jolie en complément d’un produit comme le béton créatif ou pour les bijoux en béton. L’aspect brut du béton et l’effet fin et noble de la dorure créent un joli contraste.

Cet article pourrait vous plaire :  On vous explique tout sur le béton créatif : tutoriel et conseils

La technique de pose du film de dorure

dorure film

La seconde technique est moins connue mais donne un résultat étonnant. Il s’agit de la pose du film de dorure. Vous allez obtenir des effets incroyables en 3D sur n’importe quel support : béton, papier, toile, bois, verre, cire ou plastique. La pose s’effectue avec une colle épaisse et les motifs dorés seront visibles en surface en relief. Cette technique s’utilise surtout pour réaliser les frises, les écritures, ou de petites surfaces de décor.

L’application de la colle pour dorure

La pose de la colle pour film se fait directement avec l’embout. Cette colle est plus épaisse que la colle de mixtion pour feuille à dorer. Mais comme pour la colle de mixtion, il faut attendre pour que la couleur soit bien transparente. Vous pouvez toutefois aussi poser à plat, de grande surface et dans ce cas, utilisez la spatule ou brosse pour étaler la colle. Nettoyer les outils avec de l’eau et du savon.
Attention : La colle devient transparente en séchant, mais reste collante. Seulement maintenant, la feuille peut être appliquée.

Application du film

Vous allez utiliser la feuille progressivement ou en découpant de petites parties adaptées à la surface encollée.
Attention, l’erreur la plus fréquente est qu’on ne pose pas la feuille de film du bon côté !
Le côté doré se pose vers le haut !  En réalité, la matière colorée sera comme ‘aspirée’ de votre feuille par la colle.
Il faut donc bien appuyer, puis enlever le film. En enlevant, la dorure reste accrochée sur la colle. Vous pouvez répéter si besoin ce geste, en posant toujours un bout du film doré neuf sur la colle. Vous allez ainsi déposer petit à petit ou en une seule fois la dorure sur la colle. En enlevant votre film, la dorure y restera fixée.
Mais l’effet par exemple sur une fine ligne sera en relief et très brillant. Ils existent des films avec la couleur dorée, argentée, cuivré, mais aussi des effets d’hologramme, irisés ou d’anthracite.

Cet article pourrait vous plaire :  Mini-gardening, créer son petit jardin zen 🧘

C’est une très belle technique pour rehausser vos toiles, en home décoration, en carterie festive ou en béton créatif ou encore en décor sur bougie décorative.
Mais rassurez-vous, une fois le geste compris, cette technique est inratable à condition que votre colle soit bien transparente avant l’application.

Le lien utile vers la rubrique avec le matériel pour la réalisation de vos effets de dorure.

Auteur/autrice

  • Anne-Laure

    Je partage avec vous toute mon expertise dans les loisirs créatifs. Retrouvez dans mes articles des conseils, des tutoriels et des inspirations pour réussir tous vos projets créatifs. Ensemble, parcourons tous les domaines des arts créatifs, de la couture au scrapbooking, en passant par des idées décoration. Faites parler votre créativité !

    Voir toutes les publications

22 réflexions sur “L’art de la dorure : conseils techniques et tuto”

  1. Marie-Paule D

    Merci des ces explications très utiles. Question supplémentaire : une fois la dorure posée, je souhaiterais patiner de brun certains endroits de manière à estomper l’aspect clinquant et uniforme de la dorure, de manière à donner un aspect vieilli ou usé. Que me conseillez-vous?
    Cordialement.

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour… pas évident comme question ! ça me parait délicat de rajouter une patine de brun par dessus la colle qui agit comme une espèce de vernis colle. pour estomper le cliquant, vous pouvez peut être essayer de frotter certaines zones pour avoir une action abrasive (avec de l’aluminium mis en boule par exemple)… mais je vous conseille de faire des tests avant. tout dépend de votre support initial (bois ?)…

    2. bonjour
      peut on appliquer deux couches de feuilles pour une belle finition ?Merci par avance d une réponse

      1. Anne-Laure Mattera

        oui vous pouvez tout à fait, mais les feuilles sont assez couvrantes, donc une couche devrait suffir

  2. Degardin nadia

    Bonjour, je pourrais decouvrir et apprendre la DORURE sur papier bois,
    Vous pouvez me donnez les informations.
    Je peux vous rencontrer.
    A vous cordialement.

    1. Anne-Laure Mattera

      J’ai des doutes, je n’ai jamais fait ça. il faudrait faire des essais avec un médium et des feuilles de dorure… sinon sur du cuir il y a la dorure à chaud, mais sur du cuir végétal, je ne sais pas trop vous renseigner…. désolée

  3. Bonjour
    Confirmez moi:
    Ai-je bien compris votre explication, pour l’utilisation de la véritable feuille d’or, pas besoin d’appliquer de vernis de protection sur celle ci

    Merci

    1. Anne-Laure Mattera

      Non il n’est pas nécessaire de rajouter un vernis protecteur, tout dépendant du rendu que vous souhaitez avoir et de l’utilisation de votre création.
      Attention, les flocons que nous utilisons ne sont pas en or… ils sont simplement dorés…

  4. J’ai un cadre (de miroir) recouvert de feuilles argentées. Malencontreusement, j’ai mis du ruban Scotch sur une partie de ce cadre (environ 6 cm de ruban Scotch), et en retirant le Scotch, l’argenté sous le Scotch est parti.
    Je souhaite le réparer, est-ce possible ? Comment (feuilles, paillettes, aérosol, etc…. ?) ? Je peux vous envoyer une photo si vous voulez.

    Cordialement.

  5. BONNET Claudine

    Est il possible de mettre plusieurs couches de feuilles d’or sur un cadre déjà doré à la feuille d’or ou doit on remettre de la miction sur les anciens couches ? Merci

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour. je ne vois pas trop comment vous pourriez vous passer de remettre une couche de mixtion sur le support (donc sur les anciennes couches). Ou alors je ne visualise pas ce que vous voulez faire…

  6. Bonjour,
    je souhaiterai recouvrir de feuilles d’or l’intérieur de photophore en céramique.
    Plusieurs questions:
    -Est ce que la colle et les feuilles dorées tiennent à la chaleurs?
    -Si oui dois-je mettre un vernis protecteur?
    -Avec la chaleur est ce que les substances qui se dégageront seront néfastes?
    Merci de vos réponses
    marie

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour Marie. La colle et le vernis pour les flocons ne sont pas compatibles avec la flamme, donc non, je ne le conseille pas !

      1. Anne-Laure

        Question de Stéphanie : Bonjour, j’aimerais aposer des feuilles d’argent sur un mur de placo, peint avec de la peinture acrylique mate. Puis je utiliser n’importe quelle colle acrylique? quel vernis utiliser pour assurer la longévité de la couleur argentée? Mille mercis pour vos réponses, je n’ai pas trouvé ces informations sur votre site…ni ailleurs d’ailleurs! Mille mercis, Stéphanie.

        Réponse : Alors, je pense que vous pouvez utiliser n’importe quelle colle sans solvant (pas spécifiquement acrylique), mais je vous conseille de faire un essai sur un petit bout pour vérifier qu’il n’y a pas de solvant dans la colle qui pourrait noircir les feuilles d’argent. Sachant qu’il existe des colles spéciales dorure, mais ce sont généralement des petits flacons.
        Concernant le vernis, je vous conseille un vernis marin parce qu’il sera anti-UV et permettra donc une bonne tenue dans le temps.

  7. Marie-Paule

    Bonjour,
    Je souhaite dorer des gravures réalisées sur des pierres demi précieuses. D’après vos explications, je comprends que l’idéal est de travailler avec les flocons mais ma question concerne la faisabilité sur la pierre (Quartz, labradorite etc.) merci beaucoup

    1. Anne-Laure

      Bonjour,

      La dorure sur pierre, en particulier sur des pierres semi-précieuses comme le quartz ou la labradorite, est effectivement possible, mais elle nécessite quelques précautions et techniques spécifiques. Les flocons de dorure peuvent être utilisés, mais le choix du liant et de la technique d’application sera crucial pour assurer une bonne adhérence sur la surface lisse et parfois légèrement poreuse de ces pierres.

      Voici quelques conseils pour réussir cette opération :
      1- Assurez-vous que la pierre est bien propre (utiliser de l’alcool isopropylique pour enlever toute trace de gras)
      2- Pour coller les flocons sur la pierre, il est important d’utiliser une “colle” spéciale pour dorure. Colle n’est pas vraiment le terme adapté… on parle de “mixtion” ou de “medium”. Il existe des mediums à base d’eau ou à base d’huile.
      3- Une fois le medium appliqué et légèrement sec, vous pouvez poser les flocons de dorure sur les gravures. Utilisez un pinceau doux pour presser délicatement la dorure dans les creux de la gravure.
      4- Pour protéger la dorure, je vous conseille d’appliquer un vernis.

      Bonne création !

  8. Bonjour j aimerai essayer de dorer à la feuille d or des végétaux sécher je n es pas encore essayer je cherche la bonne technique avez vs déjà fait cette expérience .?merci de votre réponse

    1. Anne-Laure

      Oui, il est tout à fait possible de dorer des végétaux séchés à la feuille d’or, et le résultat peut être magnifique ! Voici les étapes et conseils pour bien réussir cette technique :

      Le matériel est le même que pour dorer des plantes ou des végétaux que pour la dorure classique. Vous aurez en plus besoin d’un pince à épiler pour manipuler plus délicatement les feuilles.

      Préparer le végétal : Nettoyer et sécher les végétaux qui ont séché sur pied, dans la nature, ou que vous avez, au préalable, mis à sécher à plat dans un herbier. Assurez-vous que le végétal est bien sec, sans humidité et rigide pour que la feuille d’or adhère correctement. Si besoin, dépoussiérez-le délicatement avec un pinceau fin.

      Appliquer délicatement la colle à dorure sur la feuille avec un pinceau fin puis appliquer la dorure. Utilisez un pinceau doux et large pour lisser la feuille dorée et enlever les excès. Faites-le avec des mouvements doux pour ne pas abîmer la feuille.

      Je vous conseille ensuite de vernir pour que votre création garde une bonne tenue dans le temps

      Petit conseil en plus : Vous pouvez choisir de dorer entièrement un végétal ou juste en souligner certaines parties (comme les bords des feuilles ou les tiges).
      C’est une technique délicate mais qui donne des résultats étonnants sur des fleurs séchées, des feuilles, des branches, etc.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet éclairage et vos retours d’expérience ! Pour le mariage d’une amie, je dois réaliser un portrait à l’encre de Chine (je pense le faire sur papier chiffon ) et j’aimerais y faire ressortir certains éléments (un symbole des alliances notamment) en or. Mais dans le tableau télé que je le visualise, il y aurait de la dorure qui “déborderait” sur l’encre de Chine… Croyez-vous qu’il soit faisable d’appliquer le médium sur de l’encre? Est-ce que la feuille d’or adhérera aussi bien?
    Belle journée à vous

    1. Anne-Laure

      C’est très difficile de répondre à votre question. Le problème n’est pas : est-ce que le medium va tenir sur l’encre.
      À mon avis, le problème, c’est que les touches de dorure que vous voulez appliquer risquent d’être vraiment toute petite. Et en général, on applique la dorure sur des aplats.
      Je me demande s’il ne serait pas plus facile d’appliquer de la dorure au pinceau (donc une peinture ou une encre) ou avec un marqueur.
      Sur du papier chiffon, j’opterai pour un marqueur ou une peinture textile.
      Bien sûr, il faudra faire des tests au préalable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut