Accueil / Scrapbooking / Vous avez dit matrice de découpe, die de Sizzix ?

Vous avez dit matrice de découpe, die de Sizzix ?

Comment marche une matrice de découpe ?

Peu importe l’appellation, il’ s’agit simplement d’un instrument de découpe d’un motif fixe, donc une matrice de découpe. Elle se présente fréquemment simplement sous forme d’un morceau de métal légèrement affiné sur la face coupante (le DIe métallique). Vous pouvez toucher les bords avec le doigt sans se couper. Par le passage dans la presse, la machine de découpe de scrapbooking qui va enfoncer le métal et faire que le papier se découpe. Il a des dies très épaisses, comme des Bigz de Sizzix, où les couteaux sont protégés dans le boitier avec de la mousse et c’est seulement en passant dans la presse que les couteaux libérés de la mousse vont perforer. Ces derniers modèles des matrices de découpe sont parmi les plus puissants et s’adaptent à d’autres matériaux que du papier. Notamment, elles permettent de découper le tissu, elles existent aussi avec des motifs pour le quilting, patchwork ou appliqué.

 

Qui peut plus peu moins. Quelle matrice de découpe pour quelle matière ?

Les dies de découpe épaisses Bigz vont couper tout. Les dies fines vont couper toujours le papier, mais pour bien couper le tissu, il faut le rigidifier, par exemple en le collant sur une feuille de papier thermocollant ou en utilisant en tissu préencollé et rigide.
Pour les dies fines, elles sont le plus souvent vendues en set.  Des motifs simples, géométriques, comme les cœurs ou ronds, seront ainsi composés en taille dégressive. Les dies métalliques sont souvent aussi composés de petits ensembles de motifs d’objets décoratifs à assembler ou des sujets uniques de découpe : des animaux, des arbres, des ornements, des frises.
Plus elles sont fines, plus le motif découpé est difficile à extraire et il faut utiliser des brosses d’extraction.

Cet article pourrait vous plaire :  Découvrez comment immortaliser vos vacances : faire un album de voyage en scrapbooking

Le principe de la presse de BigShot

La machine Sizzix est une presse avec un rouleau d’entraînement à roulement à billes. Le principe de fonctionnement est très simple. Mais comme l’espace entre le plateau et le rouleau est toujours le même, il faut donc adapter l’ensemble qu’on va découper. Avec des plaques, les plateformes de rehaussement et la matrice, la hauteur doit être toujours analogue. À cela servent des plateformes de hauteur variables qu’on utilise ou pas en complément avec les plaques de coupe.

Y a-t-il un risque de casse de la machine Sizzix ?

Les plaques de coupe sont en plastique transparent pour voir par transparence la découpe. Elles reçoivent à chaque passage une légère rayure des couteaux de la matrice de découpe après perforation. Cette usure est visible et normale. Mais attention, dès que les plaques, même une seule plaque, commence à ne plus être parfaitement droite, il faut les changer. Les plaques tordues finissent toujours par fatiguer la machine, en réalité votre roulement à bille va se casser.

Les différences entre les dies, (les matrices de découpe) :

die fine de découpe

Il y a des centaines de motifs et de marques dans ce qu’on appelle matrice ou dies de découpe.
La plupart des utilisateurs ont la machine BigShot de Sizzix. La machine la plus vendue du marché des machines de scrapbooking manuelles.
Les pochoirs de découpe métalliques sont totalement compatibles avec la machine Sizzix. Ces dies sont fabriquées sous les marques variées comme Spellbinder ou encore Littel B, Crossover et Rayher. Généralement plus économiques que des dies de la marque Sizzix. 
Les dies très fines de Rayher sont fabriquées aux États-Unis et ce sont des dies de qualité. Très finement ciselées, en métal solide, compatibles avec la plupart des machines de scrap du marché. Elles sont 100% compatibles avec la machine BigShot de Sizzix.

Cet article pourrait vous plaire :  Ce qu'il faut savoir sur la machine BigShot de Sizzix

La marque Sizzix produit également d’autres types de matrices, plus épaisses avec les couteaux intégrés dans un boitier plastique et dans la mousse épaisse pour une découpe puissante. Les Dies s’appellent Big’z. Certaines dies sont conçues pour la découpe et un effet de gaufrage.

Ils existent aussi des dies longues le 30 cm pour les frises qui nécessitent les plaques de découpes longues.

 

Attention à la largeur de la matrice de découpe.

Il existe également des dies très larges (20 cm gamme Plus ou 30 cm gamme PRO) pour les machines qui ont des plateaux plus larges. Il faut faire attention lors de l’achat à la dimension du die. Pour une machine classique comme la BigShot classique, la plus fréquente, il ne faut pas prendre un die de plus 15 cm en largeur.

Si vous avez les plaques de découpe longues, vous pouvez prendre les dies longues (Gamme L ou XL).
La compatibilité d’un die en longueur ne dépend pas de la machine, mais de votre plaque de coupe.
La compatibilité de la largeur du die dépend du modèle de la machine, donc de la largeur de votre plateau.

Pour résumer le lien entre la machine de scrapbooking et les dies:

Avec la Plus : Bigz et Bigz L ou Bigz XL et les Bigz PLUS et les métalliques <20 cm de largeur
Avec la PRO : toutes les dies du marché, y compris les Bigz PRO
Avec machine de base : Bigz et Bigz L ou Bigz XL et les métalliques <15 cm de largeur
 
Cet article pourrait vous plaire :  Conseil pour réaliser une boite à dragées

 

Pour finir, un lien utile vers une vidéo et fiche conseil : vidéo BigShot Sizzix

 

 

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”23″ exclusions=”578,587″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”600″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”imagedate” order_direction=”DESC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Auteur/autrice

  • Anne-Laure

    Je partage avec vous toute mon expertise dans les loisirs créatifs. Retrouvez dans mes articles des conseils, des tutoriels et des inspirations pour réussir tous vos projets créatifs. Ensemble, parcourons tous les domaines des arts créatifs, de la couture au scrapbooking, en passant par des idées décoration. Faites parler votre créativité !

    Voir toutes les publications

12 réflexions sur “Vous avez dit matrice de découpe, die de Sizzix ?”

  1. van-merris

    Bonjour, Je souhaiterai savoir s’il serait possible de couper une matière comme le caoutchouc ( chambre à air de vélo) avec des motifs dentelle, par exemple. En général cette matière n’est pas super épaisse mais assez ferme tout de même. Pour l’instant j’utilise des perforatrices à motifs, mais elles ne résistent vraiment pas longtemps. D’avance merci. Bonne continuation 🙂

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour. En fait, il faut utiliser une matrice de découpe adaptée pour les matériaux épais. Les matrices pour matériaux épais sont les BIGZ de chez sizzix par exemple (alors que les Sizzlits sont adaptées pour les matériaux fins).

  2. Doutre Alison

    Bonjour,
    J’ai récemment la machine Big shot.
    J’ai bien mis les plaques comme indiqué en exemple et au passage de la matrice sous la presse, j’ai une légère pression à faire et la matrice créer une empreinte sur les plaques de découpe en plastique transparent. Est ce normal ?
    Merci Alison

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour Alison.
      Il est normal que vous ressentiez une pression, parce que la matière résiste pour être découpée. S’il n’y a pas assez d’épaisseur (donc pas assez de “couches de plaques”), il n’y aura pas assez de pression et donc la découpe ne se fera pas. Mais il ne faut quand même pas qu’il y ait trop d’épaisseur, sinon la pression est trop forte et soit vous ne pourrez pas tourner la manivelle, soit vous forcerez et il pourrait y avoir de la casse. Plus la pression est forte, plus les plaques transparentes seront marquées. Mais elles le seront toujours un peu (pour qu’elles ne sont pas du tout marquées, il faudrait trouver l’épaisseur précise et exacte pour que à la fois ça découpe, mais que ça n’atteigne pas les plaques). Donc pas d’inquiétude, c’est normal si vos plaques sont marquées. Personnellement, je change mes plaques de temps en temps quand elles sont trop marquées ou quand elles commencent à bomber (ce qui peut arriver si vous utilisez beaucoup vos plaques ou si la pression est trop forte)…
      Anne Laure

      1. Bonjour,
        J’utilise la big shot, mais je constate que parfois les découpes ne se font pas bien surtout quand il y a beaucoup de détails genre ” dentelles” , est ce la qualité du papier, des dies où des plaques transparentes qui commençent à être usées.
        Merci pour suite à me donner.
        Cdlt’

        1. Anne-Laure Mattera

          Cela peut avoir effectivement plusieurs origines :
          – qualité des dies : si ce sont des dies sizzix (ou happy cut par exemple, une marque de qualité) alors le problème ne vient pas du die, car ce sont des produits de qualité. Mais si ce sont des dies qui viennent de chez Action ou qui coûtent “trois francs six sous” (comme disait ma maman…), alors la qualité du die peut être l’origine du problème…
          – type de dies : si le papier est épais et que les dies que vous utilisez sont prévus normalement pour une utilisation avec du papier fin, ça peut ne pas bien fonctionner
          – plaque : au bout d’un temps, les plaques peuvent gondoler légèrement, c’est de l’usure normale. De ce fait, au milieu le papier est moins bien mis en pression… donc je vous confirme que ça peut venir de là également.

  3. Guillaumat

    Savez-vous s’il est possible de créer soit même ses propres outils de découpe ? Des dies fait maison afin de personnaliser ses travaux ?

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour. Ça me parait très difficile à faire. Les matrices sont généralement produites par l’emboutissage d’un alliage d’acier. Je ne vois pas comment vous pouvez faire une matrice sans machine couteuse (laser ou emboutisseuse)…

    1. Anne-Laure Mattera

      Bonjour. Ça me parait difficile d’utiliser une matrice de découpe (die cut) sans la machine. En fait, la matrice de découpe n’est pas coupante en elle-même si on ne vient pas la presser fortement entre deux plaques. Si je pousse le raisonnement un peu plus loin, vous devriez en théorie pouvoir mettre votre matrice de découpe entre deux planches à découper (comme celles qu’on utilise pou couper le saucisson 😉 et si vous venez frapper avec un marteau, ça pourrait créer une découpe. Mais c’est vraiment tiré par les cheveux… et le résultat ne sera jamais aussi propre qu’avec une machine (voire la découpe ne se fera pas, et vous allez détruire vos planches pour découper le saucisson !).
      En fait, à l’intérieur de la machine, vous avez deux petits rouleaux compresseurs. Avec la manivelle, vous faites passer le sandwich “plaque-papier-matrice-plaque” dans les rouleaux compresseurs et c’est la pression qui va faire la découpe.
      Désolée de vous décevoir… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut