Dorure amateur, savez-vous comment faire ?

décor avec feuille à dorureSavez-vous créer un effet qui ressemble à de la véritable dorure ?

Ils existent différentes façons de réaliser un décor avec l’effet de dorure. En dehors de la pose professionnelle avec de la véritable feuille d’or, ils existent des produits abordables qui s’adressent aux amateurs. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir deux techniques : le film et la feuille à dorure.
La base de ces poses est l’encollage. La colle de pose s’appelle aussi parfois le lait de mixtion. Cette colle spéciale d’aspect laiteuse est posée sur la surface à dorer. La matière sera ainsi fixée uniquement sur la surface recouverte de colle.
Mais les deux techniques ne sont pas identiques qu’en à l’application du matériel à dorer et médium employé.
Les effets ne seront pas non plus tout à fait comparables.

La plus connue est la technique de pose de la feuille ou de flocons dorés

dorure

Les feuilles dorées (ou d’autres coloris) sont très légères comme un souffle. Elles se déchirent facilement dès qu’on les touche. Ces petites feuilles qu’on va saisir par un pinceau souple pour les appliquer vont anoblir la surface de votre objet. Il faut réussir à faire simplement bien deux gestes : la pose de la colle et ensuite la fixation de la feuille. Mais rien d’insurmontable, si vous suivez nos conseils.

Pose de la colle de mixtion :

Il faut poser d’abord la colle à dorure (médium à coller). Il y a des flacons de colle à dorure (référence 22657000) ou même une colle en crayon (réf. 2157600) pour une finition par exemple sur un texte ou une ligne décorative.

Appliquez une couche mince de façon homogène. Il est très important que la colle devient transparente avant de poser votre feuille. Pas de précipitation ! La colle doit d’abord un peu sécher et surtout devenir translucide pour éviter les effets de pâte. Cette patience, c’est 80% de votre réussite pour la pose de la feuille ! Pour accélérer le séchage par endroit, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux ou un pistolet chauffant.

Pose de la feuille ou des flocons :

 Mettre l’or en feuille, aplatir prudemment, laisser sécher pendant environ 10 min., enlever l’or en feuille excédentaire avec un pinceau doux. Cela parait simple.
Cela signifie simplement de mettre des petites ou grandes pièces de la feuille à dorure et presser à l‘aide d‘un pinceau. Avec un pinceau fin, vous aller enlever les résidus (on peut aussi utiliser un chiffon doux, mais ce sera moins précis).  Les résidus comme une poussière d’or, peuvent resservir, ne les jetez pas.
Après avoir bien séché votre objet, vous pouvez le polir avec un chiffon doux. Eventuellement y mettre du vernis de protection (référence 22658000). Pour le vernis de protection, utilisez exclusivement le vernis adapté à la dorure, car votre dorure pourrait s’oxyder avec un autre produit.

Dorure en feuille ou flocon ou poudre ?

Tout dépend de l’aspect souhaité. La feuille donnera un aspect plus régulier, surface plus lisse et brillante. Mais, il faut un peu d’habilleté pour savoir poser de grands morceaux en une seule pose. Souvent, on pose de petits morceaux successifs. Mais le résultat sera joli également, même plus naturel. Le flocon donnera plus de matière, des reflets différents, un peu plus mat. La poudre sera intéressante pour de plus petits motifs.
Les produits pour cette pose existent souvent en plusieurs couleurs : en version or, argent, cuivre ou ‘flammés » ou encore or avec de reflets rouge, bleu, noir.
Flocons : 2171749 ou encore 2171506 ou 2171522 ou 2171524
Feuilles en 22655000 et 2170001 ou (-06-09-18-22-24 selon coloris)

Astuce : La dorure est très jolie en complément d’un produit comme le béton créatif ou pour les bijoux en béton. L’aspect brute du béton et l’effet fin et noble de la dorure créent un joli contraste.

La technique de pose du film de dorure

dorure film

La seconde technique est moins connue mais donne un résultat étonnant. Il s’agit de la pose du film de dorure. Vous allez obtenir des effets fascinants en 3D sur n’importe quel support : béton, papier, toile, bois, verre, cire ou plastique. La pose s’effectue avec une colle épaisse et les motifs dorés seront visible en surface, avec un effet en relief. Cette technique s’utilise surtout pour réaliser les frises, les écritures, ou de petites surfaces de décor.

L’application de la colle pour dorure :

La pose de la colle pour film se fait directement avec l’embout. Cette colle est plus épaisse que la colle de mixtion pour feuille à dorer. Mais comme pour la colle de mixtion, il faut attendre pour que la couleur soit bien transparente. Vous pouvez toutefois aussi poser à plat, de grande surface et dans ce cas, utilisez la spatule ou brosse pour étaler la colle. Nettoyer les outils avec de l’eau et du savon.
Attention : La colle pour devient transparente en séchant, mais reste collante. Seulement maintenant, la feuille peut être appliquée.

Application du film :

Vous allez utiliser la feuille progressivement ou en découpant de petites parties adaptées à la surface encollée.
Attention, l’erreur la plus fréquente est qu’on ne pose pas la feuille de film du bon côté !
Le côté doré se pose vers le haut !  En réalité, la matière colorée sera comme ‘aspirée’ de votre feuille par la colle.
Il faut donc bien appuyer, puis enlever le film. En enlevant, la dorure reste accrochée sur la colle. Vous pouvez répéter si besoin ce geste, en posant toujours un bout du film doré neuf sur la colle. Vous allez ainsi déposer petit à petit ou en une seule fois la dorure sur la colle. En enlevant votre film, la dorure y restera fixée.
Mais l’effet par exemple sur une fine ligne sera en relief et très brillant. Ils existent des films avec la couleur dorée, argentée, cuivré, mais aussi des effets d’hologramme, irisés ou d’anthracite.

Quelle utilisation pour la dorure avec film ?

C’est une très belle technique pour rehausser vos toiles, en home décoration, en carterie festive ou en béton créatif ou encore en décor sur bougie décorative.
Mais rassurez-vous, une fois le geste compris, cette technique est inratable à condition que votre colle soit bien transparente avant l’application.

Le lien utilile vers la rubrique avec le matériel pour la réalisation de vos effets  de dorure.

malinelle

Contributeur du blog Le loisir créatif .com. Fondateur des sites www.malinelle.com et www.ruedufil.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest