Les nouvelles tendances DIY

Un loisir créatif à découvrir ABSOLUMENT : Le Diamond Painting

Le Diamond painting (aussi appelé Broderie Diamant ou Kit Wizardi) est une activité manuelle qui convient à tous les âges. Petits et grands succombent à ce nouveau loisir créatif qui stimule la patience et la créativité !

Qu’est-ce que le Diamond Painting ?

Tout droit venu des États unis, c’est la dernière tendance dans le domaine des loisirs créatifs. Le Diamond painting est une discipline qui se situe à mi-chemin entre la mosaïque et la peinture au numéro, sauf qu’ici ce n’est pas de la peinture qui est utilisée, mais de jolis strass. Grâce à ce loisir créatif, il vous sera possible de créer de jolis tableaux en relief. Le résultat se rapproche du pixel art : on adore !

broderie diamant
diamond painting

Le Diamond painting demande de la patience et saura stimuler à la fois votre créativité et votre dextérité. C’est également un excellent antistress ! Il a l’avantage de pouvoir être réalisé par toute la famille : enfants comme adultes peuvent s’y adonner.  

Comment faire ?

Pour faire de la Broderie Diamant vous aurez besoin de :

  • Une toile encollée imprimée avec le motif de votre choix
  • Des strass de différentes couleurs
  • Une coupelle rainurée
  • Un stylet avec du gel (ou une pince à épiler)

Il existe de nombreux kits contenant tout le matériel nécessaire.

Le Diamond Painting consiste à fixer des strass sur une toile précollée. Sur cette toile : un motif quadrillé avec un numéro dans chaque case. Chaque couleur de strass correspond à un numéro précis. Pour les placer correctement et donner vie à votre motif, rien de plus simple ! Il vous suffit de mettre les strass sur le bon numéro correspondant.

Cet article pourrait vous plaire :   A propos du site de Malinelle ?

Le diamond painting : étape par étape

Pour commencer, préparez votre surface de travail. Déroulez votre toile sur une surface plate. Si elle ne s’aplatit pas totalement, vous pouvez scotcher ses bords à la table. Nous vous conseillons de mettre vos strass dans une coupelle rainurée (elles sont souvent fournies dans les kits de broderie diamant). Cela vous permettra de les attraper facilement. Si vous possédez plusieurs plateaux, utilisez-en un par couleur.

Décollez une partie du film protecteur de votre diamond painting afin de laisser apparaître la toile précollée à l’endroit où vous souhaitez travailler. Attention à ne pas poser la main sur la toile adhésive : vous risqueriez de l’abîmer et de diminuer son pouvoir adhésif. Vous n’avez alors plus qu’à mettre vos strass au bon endroit sur votre motif : il vous suffit de les poser sur la partie adhésive à l’aide du stylet. Ce dernier doit être enduit de cire afin que vous puissiez facilement attraper les strass. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le stylet, vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler. Nous vous conseillons de toujours travailler sur le même côté et d’avancer petit à petit afin que vos strass soient positionnés correctement les uns contre les autres. Lorsque vous avez terminé la section sur laquelle vous travailliez, il vous suffit de rabattre le film protecteur et de découvrir une nouvelle zone.

kit wizardi

Finaliser sa création

Une fois votre diamond painting terminé, nous vous conseillons de le recouvrir de son film protecteur. Si vous l’avez jeté par mégarde, pas de panique : il est possible de le remplacer par du papier sulfurisé. Passez ensuite un rouleau à pâtisserie sur votre création : cela va permettre d’être sûre que tous les strass sont bien fixés sur la toile adhésive. Vous pouvez aussi poser par-dessus plusieurs livres (ou tout autre objet assez lourd et plat) durant toute la nuit. Vous n’avez alors plus qu’à retirer le film protecteur. Une fois votre diamond painting terminé, vous pouvez l’encadrer ou le vernir.

Cet article pourrait vous plaire :   Les tendances DIY 2019

Où acheter des kits de Broderie Diamant ?

Deux grandes marques se distinguent dans le domaine de la Broderie Diamant : Diamond Painting pour les adultes, et Wizardi pour les enfants. Il existe de nombreuses tailles et modèles différents : animaux, paysages, personnages, motifs enfantins… il y en a pour tous les goûts !

Pour acheter vos kits de Broderie Diamant, nous vous conseillons deux sites internet.  www.malinelle.com propose une sélection de kits wizardi pour enfants, ainsi que des kits de borderie diamant et diamond painting pour adulte. Vous pouvez également retrouver des kits de broderie diamant sur la boutique en ligne de loisirs créatifs www.ruedufil.com.  

Ou acheter du diamond painting ?

Images liées:

Anne-Laure

Je partage avec vous toute mon expertise dans les loisirs créatifs. Retrouvez dans mes articles des conseils, des tutoriels et des inspirations pour réussir tous vos projets créatifs. Ensemble, parcourons tous les domaines des arts créatifs, de la couture au scrapbooking, en passant par des idées décoration. Faites parler votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest