Ce qu’il faut savoir sur la machine BigShot de Sizzix

Pourquoi nous recommandons la BigShot de Sizzix

Une des machines les plus appréciées en scrapbooking pour la découpe et le chauffrage est la machine Big Shot de Sizzix. Et c’est logique. Elle cumule de nombreux atouts. Elle est ultracompatible avec toutes sortes de matrices de découpe du marché, appellées ‘dies‘. Et elle est solide et vendue avec une bonne garantie. Nous avons une longue expérience de vente de cette machine. Ce qui compte pour une machine est également sa longévité et la qualité de service après vente. Et à ce niveau, elle représente un excellent choix.

Les différentes versions de BigShot:

 

machine de scrapbooking BIGSHOT de SIZZIX
Sizzix Big Shot classique

La première , la plus connue est la machine BigShot classique avec son plateau large de 14 cm.
Elle est largement suffisante pour la majorité de travaux en scrap ou en carterie. Pour une grande partie des motifs, il n’est pas nécessaire de faire des découpes plus larges. Et la longueur est de plus de 30 cm, comme la longueur de la machine.

la machine de scrap Sizzix en version large Big Shot Plus
BigShot Plus starter kit

La dernière version Machine Big Shot Plus rejoint les machines qui proposent un plateau plus large, de 21 cm, soit taille de la page A4, elle est aussi plus lourde. Elle permet l’insertion de toutes tailles de matrices,mais ils n’existent pas énormément de matrices de plus de 15 cm. Les matrices de cette taille s’appellent « Plus » , comme la machine. Elles sont souvent belles et offrent la possibilité de réaliser les objets en volume, mais sont assez chères.


Prendre un kit ou pas?

Machine Big Shot ou la version Plus se vend aussi sous forme de Kit démarrage de Sizzix pour scrapbooking, carterie, décoration, patchwork et appliqué. Ces kits offrent exactement la même machine et accessoires. En plus elle incluent une série de matrices et folder pour embosser permettant dès l’achat de tester toutes les fonctionnalités. Les pièces de papier ou de tissu de collection qui varient selon la saison complètent les kits. Les kits ont un bon rapport qualit- prix, mais il faut s’assurer que les motifs inclus sont utiles pour vous. Sinon, partez sur la machine seule (elle est toujours vendue avec les accessoires!) et sélectionnez les dies (matrices de découpe ou de gauffrage) selon vos envies.

Quelle différence y a-t-il avec le modèle motorisé la BigShot motorisée Express?
machine BIIIGShot Express
Sizzix Big Shot Express motorisée

L’usage de BigShot Express est exactement le même que celui de la machine classique manuelle, dont la découpe s’actionne à la main. Ici, votre support sera entraîné dans la machine par le petit moteur électrique sur le côté de la machine en appyant sur le bouton positionné sur le haut du moteur.

Sizzix Big Shot motorisée a le plateau large 15 cm, donc comme la Big Shot classique.
Machine de découpe Sizzix Express n’a pas donc la manivelle, mais un bouton de commande  pour couper et gauffrer. Elle est motorisée. Ceci est important, si le maniement de la manivelle où on exerce une pression pose problème à cause de l’effort.  Par exemple pour des personnes qui ont des difficultés, douleurs, rheumatismes ou pour un usage fréquent dans les ateliers.

Elle ne permet pas l’utilisation des dies PRO (30 cm de marge) et PLUS (21 cm de large).
 
Et comment on s’en sert?

Et pour finir, l’utilisation est facile. Ce n’est qu’une presse où on passe les pièces à découper glissées entre les plaques de protection en silicone. Mais il faut simplement sélectionner les bonnes plaques selon l’épaisseur de la matrice. Le but est d’avoir toujours la même hauteur finale, donc pression,  à passer. Sans trop forcer, ni sans passer en glissant sans pression.

Et une dernière chose importante : les plaques de coupe doivent être plattes et pas voilées. Avec le temps, elles se tordent et il faut impérativment les changer. Sinon on casse les roulements à bille par une pression trop forte sur le rouleau. Et c’est hors garantie!

Voici un tutoriel utile pour la machine Sizzix :tutoriel_sizzix[1]

Une vidéo se trouve ici : vidéo machine bigshot

13 réflexions sur “Ce qu’il faut savoir sur la machine BigShot de Sizzix

  • 17/09/2019 à 08:11
    Permalien

    Bonjour
    Concernant les machines de découpe quel est le format est le mieux soit: À 4 ou A5!!!
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • 17/09/2019 à 10:05
      Permalien

      Bonjour ! ça dépend vraiment de votre projet. La machine A5 est intéressante si vous restez sur des petits formats, c’est la plus vendue (vous pouvez la trouver ici).
      Mais vous pouvez être limité par la taille, surtout qu’on y prend vite goût !!!! Si vous avez plusieurs projets et que vous aimez la carterie, je vous conseille de partir sur du A4…

      Répondre
  • 27/12/2020 à 14:11
    Permalien

    Bonjour,
    je suis étudiante et je cherche une petite presse pour faire de la linogravure. J’ai déjà entendu parler des machines Xcut XPress mais elle n’est plus disponible. J’ai vu que vous vendiez d’autres machines de ce type (notamment la marque SIZZIX), qui sont à la base des machines utilisées pour la découpe et le gaufrage. Les recommandez vous pour la linogravure et donc cet usage détourné ?
    Merci et cordialement,
    Juliette

    Répondre
    • 28/12/2020 à 07:42
      Permalien

      Bonjour Juliette. les machines comme la sizzix ne sont pas adaptées car il n’y aurait pas assez d’épaisseur pour passer l’empreinte. je n’ai jamais mesuré, mais je dirais qu’il y a peut être 5 mm (peut être même pas). On passe le papier entre deux rouleaux, il n’y a pas de levier comme sur une presse pour la linogravure…

      Répondre
  • 16/10/2021 à 21:24
    Permalien

    Bonjour, j’ai reçu ma big shot Sizzix et je n’ai pas de manivelle dans mon colis..
    Comment est ce que je dois faire ??

    Répondre
    • 18/10/2021 à 07:21
      Permalien

      Bonjour. il vous faut contacter le site qui vous a vendu la big shot. La manivelle devrait être dans le carton. Il semblerait que ça ne soit pas sur le site malinelle.com car je n’ai pas trouvé de commande avec votre adresse email. Si vous souhaitez contacter notre service client, je vous invite à nous envoyer un email à contact@malinelle.com.

      Répondre
  • 22/12/2021 à 11:56
    Permalien

    Bonjour,
    Je possède une Big Soit plus, je souhaiterai savoir quel poids maximum en papier je peux insérer. Car j’ai des feuilles de 250gr et visiblement cela ne passe pas dans la machine. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • 22/12/2021 à 14:01
      Permalien

      Bonjour,
      Le problème n’est pas la machine. il faut voir deux choses :
      – Il faut que les matrices de découpe que vous utilisez soient des matrices pour matériaux épais
      – il faut adapter l’épaisseur de la plateforme pour que tout « passe » dans la machine. Si le papier est très épais, il faudra peut-être enlever des épaisseurs au niveau de la plateforme (sinon ça sera trop dur de faire tout passer).
      J’espère que ça vous aidera…

      Répondre
      • 22/12/2021 à 17:14
        Permalien

        Merci de votre réponse, oui ça m’aide. J’ai réussi. Mais j’entends beaucoup de craquement comme si les plaques allaient se casser. Difficile de savoir ce qui est normal ou pas.

        Répondre
        • 23/12/2021 à 08:56
          Permalien

          Il faut sentir de la résistance, mais effectivement pas trop non plus sinon vous allez forcer sur les plaques et les abîmer plus que la normale.
          Il faut savoir qu’il y a une usure « normale » des plaques. Plus vous les utilisez, plus elles vont gondoler sous la pression.

          Répondre
          • 24/12/2021 à 08:08
            Permalien

            Merci pour toutes vos réponses. Je vous souhaite de jolies fêtes de fin d’année.

  • 14/01/2022 à 15:07
    Permalien

    Bonjour, je respecte bien la procédure pour utiliser la machine, mais lorsque j’ai passé une matrice, une des plaques est marquées par cette matrice, la marque est incrustée dans la plaque, si je doit utiliser beaucoup cette machine, j’ai bien peur que les plaques ne durent pas longtemps, et j’ai regardé le prix pour les changer, 15 € bien trop cher si je dois les changer souvent. Est-ce normal ces marques qui restent incrustées sur la plaque ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 17/01/2022 à 09:27
      Permalien

      Bonjour. Oui tout à fait, c’est normal. Pour que la plaque ne soit pas marquée, il faudrait trouver l’exacte épaisseur de pression pour que ça découpe le papier sans toucher la plaque… ce qui n’est pas possible. Si la plaque est marquée, ça n’empêche absolument pas de l’utiliser… elle est peut-être juste un peu moins jolie, mais elle reste pleinement fonctionnelle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest