Accueil / Beaux-Arts / La différence entre Spalter et Shaper ? À quoi ça sert ? Comment les utiliser ?

La différence entre Spalter et Shaper ? À quoi ça sert ? Comment les utiliser ?

La différence entre spalter et shaper réside dans le fait que le spalter est un pinceau plat à poil (allez… une petite aide mnémotechnique : un spoilter). Quant au shaper, c’est un pinceau plat en silicone (shape, c’est la forme en anglais… le shaper donne un peu une forme à la peinture). Bon c’est un peu grossier comme définition, mais ne m’en tenez pas rigueur, je vous donne de vraies explications plus bas.

Quelle est la différence entre Spalter et shaper ?

Déjà, le spalter, c’est quoi ? Eh bien, c’est un outil bien connu du monde des loisirs créatifs. Ce large pinceau plat de type brosse plate est composé d’un manche, d’une virole, de soie synthétique ou naturelle. Il en existe en plusieurs largeurs (de 20 mm à 500 mm), mais je recommande d’avoir dans sa boite au moins un 50 mm. En ce qui concerne la virole, je conseille de la prendre clouée et non pas agrafée pour une meilleure tenue des poils. Le choix de la soie dépend du produit que l’on va appliquer. On l’utilise généralement pour réaliser des aplats ou encore pour déposer un enduit spécial (type Gesso, vernis à craqueler, et devinez quoi, j’ai écrit un super article sur ces deux produits, coïncidence ? je ne crois pas …).

Pour le shaper, c’est à peu près la même chose, seulement, au lieu des poils, c’est du silicone.

Pourquoi utiliser le shaper ?

Le shaper est également appelé « spalter en silicone ».  Contrairement au spalter, l’embout des shapers est en silicone, ce qui permet de mettre plus de matière afin de réaliser des fondus, des dégradés, de empâtements et des structures épaisses. C’est la grande différence entre Spalters et shapers. Entre le couteau et le pinceau, le manche est en bois, il existe cinq types de pointes plus ou moins durs selon la technique et les effets recherchés.

Cet article pourrait vous plaire :  Découvrez les secrets pour dessiner des personnages réalistes facilement
  • Le shaper à pointe concave biseautée : idéal pour les traits, les contours ou les détails, il peut aussi permettre de réaliser des sculptures.
  • Le shaper à pointe concave : est parfait pour les empâtements, le modelage de la peinture ou encore pour obtenir des traits arrondis et des rebords fins et précis.
  • Avec le shaper à pointe conique, nous vous conseillons l’esquisse et l’estompe, il peut sculpter la matière.
  • Quant au shaper biseau plat, il répond parfaitement pour la réalisation d’aplats, de fonds et de glacis. Il permet d’étirer la couleur, ce qui évite les démarcations et sublime le dégradé.
  • Le shaper biseau effilé aide dans la réalisation de tracés précis.

Le shaper est donc devenu un outil indispensable tandis que le spalter reste un outil pratique, indémodable et utile… En tout cas, maintenant, vous connaissez la différence entre Spalter et Shaper ! Enfin, j’espère que vous m’avez suivi ! Super, je vous retrouve très vite dans un autre article pour encore plus de conseils !

Ah, et on ne se trompe pas dans l’orthographe s’il vous plait ! On va au plus simple ! Ce n’est pas chapper, chaper, shapper, chapeur, shapeur ou encore shapoeur mais bien shaper !

À vos pinceaux 🙂 … et à votre peinture (connaissez vous la peinture Golden ?) Les loisirs créatifs, une découverte à chaque fois !

Petit exemple de l’utilisation d’un shaper !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut