Quels pastels et crayons de couleur pour quelle technique?

Information utile à propos des différents types de crayons et pastels. Egalement les explications sur des techniques de pastel, avec les quelles ils peuvent être utilisés.

crayon pour dessinerCrayons et pastels pour dessiner et colorier

pastel de cireLes pastels de cire sont idéals pour les traits larges et le coloriage de grandes surfaces.  Mais il s’agit souvent plus du dessin d’enfant ou d’une technique plus pointue. Le plus souvent en dessin, le choix se porte sur le crayon de couleur. Les crayons de couleur sont parfaits pour les détails fins. Nous recommandons donc les crayons de couleurs et éventuellement les pastels durs et non solubles à l’eau. Ceci pour le dessin et le coloriage traditionnel, à sec.
Pour les techniques où la couleur est travaillée avec vos doigts (estompage), choisissez des pastels secs tendres (en crayon ou en carré).

Pour les techniques avec effet aquarelle, sélectionnez les crayons et pastels solubles à l’eau. Mais uniquement, si cette technique vous tente. Ce sont donc les crayons aquarellables ou pastels aquarellables. Ils sont généralement plus sec au toucher du papier que les crayons de couleur classiques non soluble. C’est pourquoi, si vous n’utilisez pas finalement l’effet à l’eau, il est plus agréable de prendre un crayon de couleur classique. Ce dernier « glisse » mieux sur le papier.
Selon les exigences relatives à la luminosité, à la saturation des couleurs ou aux couleurs spécifiques, vous avez plusieurs options.

Par exemple, si vous recherchez la meilleure luminosité possible, nous recommandons
les crayons de couleur Polychromos de Faber Castell et nos crayons pastel préférés avec Neocolor de Caran d’Ache.

La gamme adaptée au dessin et coloriage :

  • Crayon de cire Colortime
  • Caran d’Ache Neocolor 1
  • Craie à l’huile
  • Crayon de couleur Ferby, Colourtime et ColourBlend de Rayher
  • En version crayon d’art : Polychromos de Faber-Castell.

Comprendre la technique aquarelle (sec sur sec)

crayon aquarellableLes pastels et crayons de couleurs solubles à l’eau sont appliqués exactement comme les crayons non solubles à l’eau.

La différence est que les couleurs solubles à l’eau peuvent être diluées et mélangées en de nouvelles couleurs. Ceci, après avoir dessiné et peint (sec sur sec) en utilisant de l’eau et un pinceau.
Il est important que vous utilisiez du papier aquarelle plutôt qu’un papier ordinaire qui s’ondulera au contact avec l’eau. Veuillez noter que la combinaison des deux types peut être utile si vous souhaitez travailler avec le masquage. Car les pastels et crayons non solubles dans l’eau ne sont pas affectés par ceux qui sont solubles dans l’eau.

 

Pour l’obtention de la meilleure luminosité possible, nous vous recommandons Neocolor II et Supracolor II de Caran d’Ache. Et nos préférés : Albrecht Dürer de Faber Castell.

Ou des pastels aquarellables, des crayons couleurs Groove, des Woody 3-en-1.

Découvrir la technique pastel de transfert par frottage

pastel à l'huileUn des avantages principaux des pastels est qu’ils peuvent être utilisés pour plusieurs techniques différentes.

Le frottage consiste à passer de la craie ou crayon sur un morceau de papier sous lequel se trouve un objet avec un motif en relief, comme par exemple, un sol en bois, une feuille ou une pièce. Le motif est alors transféré sur le papier. Vous obtiendrez le résultat le plus net avec des pastels durs.
Voici les exemples de pastels adaptés :

  • crayon de cire (Colortime ou Lyra)
  • craie à l’huile
  • Caran d’Ache Neocolor 1

Tester la technique de gravure et de frottement en pastel

Pour créer l’effet de la gravure ou du frottement des couleurs, il est nécessaire d’utiliser des pastels tendres comme des pastels à l’huile ou des pastels secs et tendres. La différence entre les deux est la suivante. Les pastels secs et tendres sont très poreux et peuvent donc être facilement étalés avec vos doigts en une couche fine.

Les pastels à l’huile ont une texture légèrement huileuse qui peut être étalée et appliquée en plusieurs couches jusqu’à la formation d’une couche épaisse dans laquelle des dessins peuvent être gravés avec la pointe d’un outil.
Voici les gammes de pastel adaptées :

 

  • Néo pastel ;
  • Gallery premium set en pastel à l’huile ;
  • pastel à l’huile Mungyo triangulaire ;
  • Set de pastel tendre galery .

Pour fixer des imprimés fondus

image fondue

Le pastel à l’huile, avec sa texture légèrement huileuse est idéal pour transférer des dessins en les fondant.

Voici comment faire : Dessinez et peignez avec des pastels à l’huile, sur du papier ou du papier de verre et placez ce dernier avec le dessin face vers un objet plat comme par exemple, du bois, un bout de papier ou de papier cartonné. Utilisez un fer à repasser chaud et transférez le dessin en le repassant (image miroir).
Vous pouvez utiliser tous les pastels montrés ici pour cette technique.

Néo pastel
pastel à l’huile Gallery premium set
pastel à l’huile Mungyo triangulaire

 

A savoir : plus la luminosité est belle, plus la teneur en pigment est importante. Et plus le prix est élevé.

Choisir le pastel sec plus tendre ou plus dur ?

Les deux, car ils sont d’ailleurs complémentaires.

les pastels secsPour débuter un dessin en pastel ou pour débuter tout court dans cette technique, il faut privilégier une pose légère qui ne sature pas votre grain de papier. Vous démarrez donc avec pastel sec plus dur.

Puis en avançant dans le dessin, vous allez créer la superposition de couleurs. Vous pouvez continuer avec les pastels plus tendres qui vont laisser plus de poudre sur la surface du papier. Ceci permet de mixer les pigments en estompant ou avec un pinceau et enrichir les couleurs.

Ils existent aussi des pastels secs en godets, les Pan Pastel.  Pan pastel, ce pastel très tendre et velouté et légèrement gras est idéal pour faire très rapidement de grandes bases de couleurs fondues. Il convient pour les grands à plat où des effets à grand geste libre. Il faut toutefois un papier de qualité pastel qui retient le pigment correctement. Vous pouvez appliquer aussi Pan Pastel avec une éponge. 

Ce pastel est aussi utilisé en scrapbooking pour réaliser ses propres fonds de page dégradés.

Vous trouverez ici :
Les crayons couleur beaux-arts classique
Les crayons couleur aquarellables
Les pastels secs de qualité et les pastels à l’huile de qualité dans la rubrique couleurs beaux-arts

malinelle

Contributeur du blog Le loisir créatif .com. Fondateur des sites www.malinelle.com et www.ruedufil.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest